RBSC 1863
Le R.B.S.C. fut fondé en 1863 par un groupe de Gantois,
passionnés par le sport de la voile. La vie de club démarra sur la
Lys autour de cinq bateaux. Peu de temps après on comptait
plusieurs nouvelles unités apportant vie et développement à ce
nouveau centre. En 1893 la flotte était composée de 41 unités.
C’est en 1906 qu’apparurent au sein du club les premières unités à
moteur. Toutes les activités étaient principalement concentrées sur
la Lys. On note cependant qu’entre 1888 et 1900, l’Assemblée
Générale évoque les nombreuses demandes d’organisation de régates
sur l’Escaut Occidental. En 1904 les autorités refusent « car le
danger est trop grand et le Club ne peut pas assumer un tel risque
! »
En 1912 le R.B.S.C. organise les premières régates à voile sur le
Canal de Terneuzen. Ces régates précédaient les régates
internationales d’aviron deTerdonck, déjà fort connues à l’époque.
Le club s’est intéressé dès sa création plus particulièrement aux
unités de série (monotypes) et a pris ainsi une place de choix au
sein de la Ligue Belgo néerlandaise, organe réglementant la
navigation dans ces deux pays.
Tout s’arrête en 14-18. Le club déménage en 1921 et quitte la Lys
pour le Canal de Terneuzen, au lieu dit « Sailing Island », où sont
situées aujourd’hui les papeteries. Plus tard, on s’établira sur la
presqu’île de Langerbrugge. Le clubhouse y fut érigé en 1926 sous
l’impulsion du Commodore Marcel De Clercq.
Suivirent les années de régates dans les séries « 5 m et 6 m
internationales », les « yoles 12 pieds », plus tard les « chats ».
De grandes réunions internationales furent organisées telles que «
la Coupe Marseillaise », la « Schelde Trophy » etc…
A l’exemple du R.Y.C.O. le club acquit des bateaux de la classe «
Papillons » dès les années 30. A cause de son industrialisation,
les membres quittent peu à peu le canal pour naviguer sur l’Escaut.
Dès 1937 le comité cherche à y établir une base, mais ses efforts
seront bientôt réduits à néant par les années de guerre. On
déménage vers la Lys à cause des hostilités et on y navigue en «
Yole Olympique ».
A la libération les membres retrouvent Langerbrugge. Dès
l’ouverture des frontières les bateaux se retrouvent sur l’Escaut.
Le club s’établit dans un premier temps derrière l’écluse et c’est
en 1947, grâce au soutien de yachtsmen zélandais, que le port de
Yachts de Terneuzen (premier port à marée) voit le jour. Ceci grâce
à la l’imagination et à la détermination du jeune Commodore Henri
C. Leten, nommé en 1945.
L’expansion rapide du club est une réalité : en 1951 le R.B.S.C. se
voit attribuer la gestion du port de yachts de Zeebrugge. Depuis
lors, le club peut offrir à ses membres un large éventail de plans
d’eaux navigables.
Dans le courant des années 50 le club confirme sa position
internationale par ses participations aux régates en classe «
Firefly » et plus tard en classe « Finn » ; il organise de grands
événements régatiers qui attirent les meilleurs barreurs d’Europe
et de l’étranger.
En ce qui concerne la voile en mer, le R.B.S.C. adopte et applique
la formule R.O.R.C. La première grande régate offshore, la « Light
Vessel Race » voit le jour en 1953. Elle connut chaque année un
très grand succès.
A deux reprises, le R.B.S.C. a organisé pour les bateaux à moteur
le fameux “Pavillon d’Or”, réunion internationale de grand renom.
De front avec sa politique de port de yachts, le R.B.S.C. mène
celle de monotypes internationaux et un mouvement de jeunes fut
crée pour la mise en route au Club de la classe des Cadets, ceci
pour la première fois sur le continent.
En 1958, pour répondre à l’extension du yachting léger, une
nouvelle base fut créée sur le Braakman. Pendant plusieurs années,
cette réserve naturelle connaîtra une grande activité jusqu’à ce
que malheureusement, pour des raisons commerciales, elle passera en
exploitation privée hollandaise.
En 1963 le club fêta le centenaire de sa fondation, avec entre
autre une parade navale impressionnante à Zeebrugge en présence de
son Président d’ Honneur S.A.R. le Prince de Liège, aujourd’hui le
Roi Albert II de Belgique.
Par suite d’une industrialisation croissante le long de Canal de
Terneuzen, rendant la navigation de plaisance très difficile, et la
perte du Braakman en 1974, un nouveau plan d’eau pour monotypes
s’avéra nécessaire. Grâce au dynamisme et à la prévoyance du
Commodore Henri Leten, la Base de Heusden au Damslootmeer fut créée
où à ce jour dériveurs et planchistes pratiquent avec succès leur
sport favori.
L’augmentation de la navigation commerciale et l’extension du port
de Zeebrugge ne permettaient plus au club d’organiser ni
entraînements ni régates dans l’avant-port. Les activités furent
transférées vers les Bach-Clubs à Duinbergen et au Zoute, où à
partir du mois d’avril jusqu’en septembre, différents monotypes,
multicoques et planches à voile peuvent s’entraîner ou participer
aux régates nationales et internationales organisées par le
R.B.S.C.
Le succès des écolages et activités sur le Damslootmeer était tel
que de meilleures installations devinrent nécessaires. En 1980, un
hangar et un clubhouse furent construits, réalisation menée à bonne
fin grâce au Commodore Leten.
L’année 1985 fut une année importante pour Zeebrugge. La nouvelle
écluse fut inaugurée au mois de juillet, inauguration marquée par
des cérémonies officielles et encadrées par de nombreuses activités
nautiques, voile et moteur. Vers le 14 août, les grands multicoques
de la “Course de l’Europe” arrivèrent à Zeebrugge et firent escale
dans le nouveau port. Un grand spectacle.
En 1988 le R.B.S.C. fêta ses 125 ans. Cet anniversaire fut
accompagné d’événements divers sous le signe de la promotion du
sport nautique.
En 1995 la “Cutty Sark Tall Ships Race” visita le Port de Zeebrugge
à l’occasion du centième anniversaire du port. Ce fut un spectacle
grandiose, auquel le Sailing a activement participé.
Les années 1995-96 furent le début de l’extension du port de Yachts
de Zeebrugge, qui sous l’impulsion du Commodore P.Vanderhaeghen et
de ses proches est actuellement devenu une base importante et
moderne.
1999 fut la fin de notre bail au Damslootmeer et la mise en vente
officiellement annoncée. Après mûre réflexion et consultation
auprès des membres effectifs, le Comité d’Administration décida
d’acheter. Ce plan d’eau magnifique est maintenant la propriété du
R.B.S.C. Le Commodore Pierre Vanderhaeghen y a mis toute sons
énergie. Malheureusement, il nous quitta peu de temps après suite à
une longue et pénible maladie.
Le Conseil d’Administration a, à l’unanimité, nommé André Annicq en
digne successeur. Si toutes les réalisations ont pu être menées à
bonne fin, c’est grâce au travail assidu des Comités et des
Commodores, qui depuis 1963 ont su avec sagesse et perspicacité,
conduire notre club au succès, dans un esprit de grande
sportivité.
Marcel Leeman