Chers amis RBSC,
Le printemps n'est pas encore tout à fait là, mais Pâques approche, et de temps en temps, nous sentons déjà les premiers rayons de soleil printaniers après quelques mois d'hiver sombres et humides. Par conséquence, notre microbe RBSC recommence à nous démanger. Ce n'est pas que l'équipe et le conseil d'administration soient restés inactifs ces dernières semaines et ces derniers mois. L'avancement des projets à Zeebrugge (nouvel aménagement du port de plaisance et nouveau bâtiment multifonctionnel) et au Zoute (nouveaux bâtiments pour l'école de voile et de kite et nouvel espace de stockage) en sont les témoins visibles.
Mais surtout, je suis fier de pouvoir partager avec vous qu'au début du mois de mars, nous avons été nommés Club sportif de l'année 2023 par la commune de Knokke-Heist. Ce trophée est décerné au club qui obtient le meilleur score en termes de valeur sociale qu'un club apporte à Knokke-Heist, et donc plus sur la base de performances sportives.
De plus, le jury de Knokke-Heist nous a également décerné le titre d'équipe de jeunes de l'année 2023. Nous avons reçu ce titre pour les performances sportives de nos jeunes lors du Championnat d'Europe et du Championnat du monde Nacra 15-17 à Duinbergen l'été dernier.
Nous avons également été nominés pour certaines performances individuelles de membres du RBSC, mais nous n'avons pas pu ramener ces titres à la maison. Cependant, la petite déception des nominés concernés a été très vite balayée par la joie collective de remporter des trophées qui récompensent une équipe et le RBSC dans son ensemble.
Quoi qu'il en soit, ce fut un moment spécial pour moi en tant que commodore de recevoir ces trophées pour notre club. Je ne remercierai jamais assez notre équipe et chacun d'entre vous pour la contribution que vous avez apportée à cet événement. Vous savez que je suis fier d'être le commodore du RBSC, et ces reconnaissances ne font que renforcer cette fierté.
L'année 2024 sera pour moi personnellement une année un peu spéciale. C’est la dernière année de mon mandat en tant que commodore. Mon mandat prendra fin lors de l'assemblée générale d'avril 2025, après quoi il ne pourra plus être renouvelé après 16 ans d'activité en tant qu'administrateur, ceci conformément à nos statuts.
C'est une bonne chose qu'un club comme le RBSC ait un changement à la tête de l'équipe à temps, et aussi que ce changement soit contrôlé par nos statuts. Cela crée une dynamique de changement et de renouvellement, indispensable au bon fonctionnement de notre club. Bien sûr, vous pouvez compter sur le fait que nous avons déjà commencé à préparer cette évolution avec notre conseil d'administration.
Mais ce changement n'est pas à l'ordre du jour avant 2025. Je me réjouis maintenant de faire de 2024 une autre grande année avec vous tous, au cours de laquelle nous pourrons profiter de notre sport bien-aimé et de l'ambiance du club sur l'eau ou près de l'eau. Je vous souhaite donc à tous une très belle saison 2024!
Votre Commodore
Carl