Bons amis RBSC,
Le samedi 15 mars a été une journée mémorable pour notre club. Pour la deuxième année consécutive, nous avons remporté des prix lors de la remise des trophées sportifs de Knokke-Heist, cette fois encore grâce à nos jeunes. Cette année, nous avons été élus Équipe sportive de l'année et Équipe de jeunes de l'année.
Le trophée de l'Équipe sportive de l'année est décerné au club ayant obtenu les meilleurs résultats sportifs en 2024. Avec nos trois participants aux jeux olympiques à Marseille, nous avons remporté ce trophée.
Le trophée de l'Équipe de jeunes de l'année est décerné à l'équipe de jeunes ayant réalisé les meilleures performances. Nous avons remporté ce titre avec notre RBSC Youth Team Multihull, qui a réalisé un palmarès impressionnant en 2024.
Ces titres sont le fruit du travail de nombreuses personnes depuis de nombreuses années. Je ne peux pas assez féliciter et remercier toutes ces personnes. C'est un honneur particulier pour tous les membres du RBSC de faire partie d'un club aussi prestigieux!
Mais ce n'était pas la seule chose à célébrer le samedi 15 mars. Nous avons également eu l'inauguration de notre tout nouveau clubhouse RBSC 't Werftje à Zeebrugge.
Cette inauguration marquait à la fois une fin et un début. C'était la fin d'une longue période qui nous a conduits à cette réalisation, et c'était aussi le début d'une nouvelle ère pour notre club.
L'histoire de ce clubhouse commence il y a 18 ans, en 2007. À cette époque, le gouvernement belge a décidé de mettre fin au droit d'usage du terrain situé sur le coin du Rederskaai et de la Wittebankstraat, sur lequel le RBSC avait construit un hangar à la fin des années 50.
Cela a finalement conduit à la démolition de ce hangar en 2017, pour laquelle nous n'avons reçu aucune compensation, et nous avons dû utiliser des sanitaires temporaires en conteneurs comme installations portuaires.
C'est l'architecte membre du RBSC, Wilfried Eggermont, qui a eu l'idée en 2015 de profiter de la rénovation du mur de quai de notre bassin portuaire pour transformer un mur de quai incliné en un mur de quai droit. Le gouvernement flamand nous a suivis dans cette démarche, créant ainsi un nouveau terrain potentiel pour la construction. Ce terrain ressemblait à une piscine, mais il faisait en réalité partie d'un plan bien pensé, car cette piscine constituait déjà la fondation du bâtiment que nous avons maintenant inauguré.
Nous avions donc un nouveau terrain potentiel, mais pas encore de bâtiment, et certainement pas de fonds pour une nouvelle construction.
De plus, à la fin de 2018, le gouvernement flamand a décidé de remplacer l'écluse Visart par une grande nouvelle écluse maritime près de notre port de plaisance. Nous n'avons jamais douté de la nécessité d'une nouvelle écluse maritime, mais l'emplacement choisi représentait une menace énorme pour notre port de plaisance, notre clubhouse Alberta, et donc pour l'existence même du RBSC.
L'un de nos slogans est que en chaque problème il y a aussi une opportunité, mais il nous a fallu beaucoup de temps pour voir l'opportunité dans ce problème. Nous ne sommes cependant pas restés les bras croisés, et grâce à une assistance magistrale de l'avocat Pieter Dewaele, jusqu'au Conseil d'État, nous avons finalement réussi à conclure un accord avec la Région Flamande en 2021.
Cet accord stipulait que nous devions abandonner notre clubhouse Alberta, que nous avions ouvert en 2013, mais en échange, nous avons obtenu leur soutien pour construire un nouveau clubhouse dans la piscine, complété par des installations sanitaires portuaires et des installations de stockage pour le port de plaisance. Cela nous a également permis d'obtenir une compensation pour l'injustice que le gouvernement belge nous avait infligée en 2007, avec l'expropriation de notre hangar.
À partir de ce moment, un parcours résolument positif a commencé.
Nous avons lancé un concours d'architecture auquel seuls les architectes membres de notre club pouvaient participer. Ce concours a été remporté par l'équipe du bureau BVDL, dirigée par Arnout Van de Loock, membre du RBSC. Le concept a été développé par Joris Ghyssaert, et l'architecte d'intérieur Francis Billiet a pensé et dessiné la finition intérieure, tous deux affiliés à BVDL.
Nous avons posé la première pierre dans la piscine en septembre 2023 avec l'entrepreneur Furnibo, et maintenant, un an et demi plus tard, notre bâtiment est terminé.
En cours de route, nous avons obtenu une subvention de 100 000 euros de la ville de Bruges. C'est bien sûr une somme importante, pour laquelle nous remercions vivement le bourgmestre De Fauw et son équipe, mais cela ne représentait qu'environ 5% du budget total de construction de plus de 2,2 millions d'euros.
Le projet de construction est devenu vraiment intéressant lorsque nous avons entamé des discussions au printemps 2024 avec Eli Vandersnickt de 't Werftje. Il avait le même problème que le RBSC, à savoir que son authentique Werftje de l'autre côté du bassin allait être démoli. Et lui aussi essayait de transformer ce problème en opportunité. Nous avons trouvé cette opportunité ensemble en établissant un partenariat durable.
Avec l'expérience en restauration d'Eli, notre projet a pris une dynamique supplémentaire. Nous sommes passés d'un maître d'ouvrage à deux maîtres d'ouvrage, et d'un architecte d'intérieur à deux. Il n'est pas difficile de comprendre que cela a élevé le processus de décision et l'approche du projet à un niveau supérieur d'équilibrisme. Pas à pas, nous nous sommes rapprochés, et maintenant que le résultat final est là, nous avons déjà pu nous dire à plusieurs reprises ces derniers jours que l'ensemble est vraiment bien conçu.
Nous sommes donc tous les deux très satisfaits et surtout très fiers du résultat, et nous espérons que vous, en tant que membres du RBSC, ressentirez la même fierté pour notre nouveau clubhouse.
Nous savons que certains de nos membres sont préoccupés par la manière dont nous pourrons concilier la fonction de clubhouse avec un établissement de restauration renommé qui fonctionne sur le principe first come first served sans système de réservation. Cependant, nous avons conclu des accords spécifiques avec Eli, selon lesquels seuls les membres du RBSC auront la possibilité de réserver. Nous expliquerons et mettrons progressivement le système en place dans les semaines à venir, et cela demandera également un certain équilibre. Je vous demande donc de bien vouloir être patient durant l’ introduction du système.
Dans notre nouveau clubhouse, nous avons choisi d'intégrer une salle polyvalente, qui se connecte parfaitement au restaurant du club, mais qui peut également fonctionner de manière totalement autonome pour des réunions de club, des formations, des réunions privées, etc.
Le conseil d'administration a cherché un nom approprié pour cette salle, et nous sommes très heureux que Mme Anne Rogge nous ait donné la permission de nommer cette salle en l'honneur de son regretté mari, Jacques Comte Rogge.
En tant qu'ancien président du Comité International Olympique et passionné de voile, Jacques est sans aucun doute, et de loin, le membre le plus éminent que le RBSC ait jamais eu. Le fait que nous puissions utiliser son nom pour nommer cette salle, afin de montrer à tous ceux qui y viennent à quel point nous sommes fiers que Jacques ait été membre du RBSC, nous fait énormément plaisir.
En plus du nouveau café-restaurant, le clubhouse dispose également de nouvelles installations sanitaires portuaires. Là aussi, nous avons opté pour une approche de pointe, où chaque visiteur du port de plaisance dispose d'une salle de bain complète avec toilettes, lavabo et douche. Nous vous invitons à venir les voir et même à les essayer.
Un projet dont la première graine a été plantée il y a 18 ans est le fruit du travail de nombreuses personnes. Je prends un grand risque en nommant et en remerciant certaines d'entre elles, car je vais certainement en oublier beaucoup. Si votre nom n'est pas mentionné, veuillez considérer cela comme un signe que ma mémoire commence vraiment à poser problème, et non comme un signe que nous n'avons pas apprécié votre contribution à sa juste valeur.
Mes remerciements vont à :
- Le bourgmestre Dirk De Fauw de Brugge et son administration, pour leur attitude facilitatrice afin d'obtenir l'autorisation et le financement de ce projet.
- Nathalie Balcaen, Caroline Lootens, Steve Timmermans, Frederik Buffel et toute l'équipe de MOW et de l'Agentschap Maritieme Dienstverlening, Afdeling Kust, pour leur soutien avec le rehaussement du mur de quai, et surtout pour avoir aidé à redresser tout ce qui avait historiquement mal tourné autour de notre bassin portuaire.
- L'administration portuaire de Port of Antwerp-Bruges pour avoir réfléchi avec nous sur la manière dont un port de plaisance peut continuer à être optimisé dans un contexte industriel complexe.
- Maître Pieter Dewaele, sans qui nous n'aurions jamais pu tourner notre bataille juridique en notre faveur.
- Anouk Pattyn, ancienne collaboratrice de la Maatschappij voor Openbare Werken, pour son rôle facilitateur dans la conclusion d'un accord bénéfique pour toutes les parties.
- Commodore Didier Vogels et son administration du Brugse Zeil en Yachtclub pour avoir solidairement mené la lutte pour un avenir viable de notre port de plaisance.
- Le président Bart Van Hooreweghe et le directeur Alain Lescrauwaet de WWSV pour leur soutien dévoué à notre club, non seulement dans le parcours vers cette réalisation, mais aussi pour leur soutien inconditionnel à notre travail avec les jeunes, qui constitue l'avenir de notre club et de la voile en Flandre.
- Eli Vandersnickt et son équipe pour leur engagement sans faille à faire de ce clubhouse un lieu de rencontre de premier ordre; la dynamique avec laquelle ils ont réalisé des choses impossibles ces dernières semaines, combinée à une contribution financière personnelle, mérite tout notre respect.
- Les architectes Arnout Van de Loock et Francis Billiet, qui n'ont ménagé ni leur temps ni leurs efforts pour mener à bien ce projet complexe dans un contexte difficile. Arnout m'a demandé jeudi pourquoi ce clubhouse s'appelait en fait 't Werftje, car il le considérait plutôt comme un véritable Werf adulte et non comme un simple petit Werftje.
- Tous les entrepreneurs qui ont travaillé avec beaucoup de compétence et de dévouement à cette belle réalisation. Je tiens à en nommer un en particulier, le membre du RBSC Jan Coppens, qui a pris en charge la partie électrique avec beaucoup de soin, d'engagement et de flexibilité.
- Johan De Waele, père de notre collaboratrice du secrétariat Nathalie, qui a négocié des conditions spéciales pour notre pompe à chaleur et qui a également offert une installation de climatisation pour notre salle Jacques Rogge.
- Mes collègues du conseil d'administration du RBSC, pour leur engagement quotidien envers notre club, et pour le soutien et la confiance qu'ils m'ont accordés pour mener ce projet à bien.
- Notre directeur général Patrick et son équipe de collaborateurs, qui sont toujours là pour tout le monde, qui ont accompagné ce projet complexe à travers toutes ses étapes, et qui ont travaillé d'arrache-pied ces derniers jours pour finaliser les derniers détails de notre fête d'inauguration.
- Et enfin, vous tous, chers membres du RBSC: nous sommes un club de membres pour les membres, et cela s'est encore une fois confirmé lorsque vous avez répondu massivement à l'invitation à notre fête d'inauguration, atteignant la limite du nombre de participants en moins de 24 heures.
- Enfin, je tiens à remercier de tout cœur ma très chère Tineke pour son soutien inconditionnel et sa patience, lorsque je rentrais bien plus tard que promis, avec encore une nouvelle histoire d’aventures de chantier, pour lesquelles elle continuait toujours à être mon oreille attentive.
Cela marque la fin de la longue période qui nous a conduits à cette réalisation, mais aussi le début d'une nouvelle ère avec ce nouveau clubhouse à Zeebrugge.
À ce nouveau départ, je souhaite répéter mon message que vous connaissez sans doute déjà. C'est un honneur particulier de diriger un club comme le RBSC, et je suis particulièrement fier du résultat atteint, car avouez-le:
- Ne sera-ce pas le meilleur café de Zeebrugge?
- En même temps, le meilleur et le plus convivial restaurant de Zeebrugge, avec Eli comme l'entrepreneur de restauration le plus dynamique de Flandre occidentale!
- Le meilleur clubhouse avec la plus belle vue sur le nouveau port de plaisance de notre côte!
- Le clubhouse du club avec la meilleure ambiance!
- Avec de magnifiques nouvelles infrastructures de réunion dans notre salle Jacques Rogge!
- Avec les meilleurs sanitaires de port de plaisance!
- Et surtout avec le soutien de la meilleure équipe de collaborateurs!
- Et avec le meilleur maître de port d'Europe occidentale!
Si cela ne vous rend pas fier, alors je ne sais plus quoi dire.
Si vous n'avez pas pu être présent samedi à l’inauguration, nous vous invitons à venir très prochainement lever un verre pour un bel avenir pour ce clubhouse et pour notre club dans son ensemble. La prochaine occasion de le faire avec tous les membres est notre assemblée générale annuelle qui se tiendra dans notre clubhouse le samedi 26 avril à 10h.
En espérant vous voir alors ou plus tôt!
Votre commodore fier,
Carl Sabbe