EXPOSITION 70ieme ANNIVERSSAIRE DU RETOUR DE OMOO
Le 2 août 1953 des centaines de personnes se rassemblent à Zeebrugge pour accueillir le voilier OMOO et son équipage qui revient d’un tour du monde à la voile.
Louis et Annie Van de Wiele, Alfred Debels et le chien Tallow avaient largué les amarres deux ans plus tôt.
Ce fabuleux exploit méritait un accueil grandiose.
Les parents, le Commodore Henri Leten, les amis, le gratin maritime et politique, ministres, bourgmestres et autres personnalités de différents bords : tous étaient présents pour honorer nos héros.
Après une escorte d’entrée sous tintamarre de cornes de brume, après l’amarrage à quai et après de vibrantes retrouvailles, tout ce beau monde s’engouffre dans l’Alberta où vient l’heure de se mettre à table. A cette occasion, l’équipage reçoit la plus haute distinction honorifique décernée en Belgique, la Médaille d’Or du Mérite Sportif. Louis Van de Wiele est diplômé Capitaine au Long Cours Honoris Causa à titre de navigation de plaisance.
Le RBSC nomme l‘équipage « Membres à Vie » et Tallow lui-même reçoit une médaille à porter au collier. (extrait du Wandelaer et Sur L’Eau - septembre 1953).
ANNIE VAN DE WIELE, PREMIERE FEMME AUTOUR DU MONDE A LA VOILE
Le récit du voyage qui évoque des thèmes tout à fait actuels (la recherche de l’essentiel, le besoin de liberté, de vraies rencontres et de simplicité) est joyeusement décrit dans le livre d’Annie Van de Wiele « Pénélope était du voyage ».
Nous vous invitons à commémorer cette journée émouvante du retour à Zeebrugge et l’exploit de l’équipage de l’OMOO, mais aussi de la première dame Européenne à avoir bouclé un tour du monde à la voile sur un petit voilier de plaisance.
Ouvert du 12 août au 30 septembre. Tous les jours sauf le mardi en août et sauf le mardi et mercredi en septembre.